Histoire de l'Internet , des réseaux et du web

Les pionniers du réseau

| | Tweet

L'actu des technologies

Vannevar Bush, Ted Nelson, Douglas Engelbart : la trinité de l'internet

On connaît le rôle important joué par la science dans la manière dont la deuxième guerre mondiale s'est déroulée et terminée.
L'onde de choc des premières bombes nucléaires tombant sur des civils ne s'est pas arrêtée dans la banlieue d'Hiroshima . On note encore ses effets dans la conscience scientifique du XXe Siècle. Un grand nombre de chercheurs parmi les figures marquantes de la science contemporaine a été impliqué dans le développement de projets menés à des fins militaires, comme le célèbre projet Manhattan. Et on ne peut que relever combien l 'histoire de l'informatique est imbriquée dans l'histoire du plus grand conflit armé.

Trois figures émergent plus particulièrement lorsque l'on pense à la création de l'internet : ce sont celles de Vannevar Bush, Douglas Engelbart, et Ted Nelson. Toutefois ce choix peut paraître arbitraire tant les contributions à la construction du réseau furent nombreuses. Mais ces trois noms sont parmi les plus cités par les ouvrages traitant de t l'histoire de la création de l'internet. Pour certains auteurs spécialistes du sujet, ils forment la «trinité » du net. Avec les travaux de J.C Licklider qui méritent eux aussi toute notre attention.

Contact | Mentions légales | Plan du site | A015bis - référencement & création de sites web | ©2007- 2011 www.histoireinternet.com L'invention du web et du reseau des réseaux