Histoire de l'Internet , des réseaux et du web

Ted Nelson , Xanadu, « as we will think »

| | Tweet

L'actu de la


Ted Nelson , Xanadu, « as we will think »

Ted Nelson, diplomé de l'univesité de HAVARD et chercheur en sciences sociales, forme en 1963 le concept d’Hypertexte.
En 1968, il publie un article assez critique et dont le titre fait directement référence à celui paru en 1945 dans «Atlantic Monthly», « as we will think » avec le but avoué de « rappeler au lecteur ce que Bush a dit et ce qu’il n’a pas dit ». Dans le but aussi de présenter son projet : Xanadu.


Probablement pour bien insister sur la « faisabilité » de son entreprise, pour la démarquer définitivement de l’utopique MEMEX, il accompagne systématiquement le nom de Xanadu du petit sigle ™ , qui signifie trademarked, marque déposée.

Ironie du sort , même s’il existe aujourd’hui encore un site Xanadu , le projet de Ted Nelson n’a jamais vraiment abouti, les investisseurs qui s’étaient engagés dans l’entreprise s’étant aujourd’hui retirés.
Internet™ ?

Son intérêt se porte particulièrement sur les problèmes liés au droit d’auteur. Ce questionnement bien évidemment n’ayant aucun sens dans le cadre d’un projet militaire. On ne peut pas ne pas ne pas remarquer l'acuité que prennent aujourd'hui les remarques de Ted Nelson dans le débat actuel et il convient de réaliser qu’elles ont été formulées 40 ans plus tôt.

En 2001, Ted Nelson a été fait chevalier des Arts et Lettres, par le ministre de la culture, Catherine Tasca.

“As we will Think” de Theodor H. Nelson,

 

Pour aller plus loin :

Le site personnel de Ted NELSON

Bibliographie :
Computer Lib/Dream Machines

Sites de référence
www.xanadu.com

Contact | Mentions légales | Plan du site | A015bis - référencement & création de sites web | ©2007- 2011 www.histoireinternet.com L'invention du web et du reseau des réseaux