Histoire de l'Internet , des réseaux et du web

Vannevar BUSH, 1890 -1974

| | Tweet

L'actu de la


Vannevar BUSH, 1890 -1974

Vannevar Bush passa 25 ans de sa vie au M.I.T, dont il avait rejoint en 1919 le «Department of Electrical Engineering ». Il occupa plusieurs postes importants au sein d'institutions scientifiques, comme la présidence de l'institut Carnegie à Washington en 1939. Il fut le conseiller scientifique du Président Truman, le directeur de l'office de recherche et de développement scientifique et à ce titre le coordinateur des travaux des chercheurs américains participant à l'effort de guerre.

Il fût en relation avec de nombreux chercheurs, parmi lesquels Norbert Wiener, le père de la Cybernétique, mais aussi John Von Neumann.
 Dans le cadre de ses travaux au MIT , il construisit vers 1930 un «analyseur différentiel » «qui était, jusqu'en 1940, la machine la plus puissante permettant de faire des calculs scientifiques ».
Il s'agit du « Rockfeller Differential Analyser qui ne deviendra obsolète qu'à l'arrivée des premiers ordinateurs digitaux».
En 1945 As we may think paraît dans la revue The Atlantic Monthly. L'article aujourd'ui célèbre et souvent qualifié de séminal aurait été écrit dès 39, comme l'affirme Guy Teasdale :« Bush travaillant alors sur un sélecteur de microfilm rapide à cellules photoélectriques ».
Il y décrit une machine - MEMEX - prototype de l'hypertexte.


Ce qui est très probable puisque dès 1941, Vannevar Bush publie un article mentionnant le memex, « Memorandum Regarding Memex ». Par ailleurs cet auteur attire notre attention sur les travaux souvent méconnus ou négligés du bibliographe Paul Otlet et d'un bibliothécaire allemand, Schürmeyer qui pourrait eux aussi être une préfiguration de l'hypertexte et qui ont une antériorité d'environ une dizaine d'années. P. Otlet qui fonda à Bruxelles, en 1892 l'office international de bibliographie aurait eu une « vision » d'une « station de travail de chercheur » intégrant d'autres média que le livre, comme la radio, la télévision.
Aujourd'hui Vannevar Bush est surtout célèbre pour cet article de 1945, décrivant pour la première fois un outil qui peut vraiment s'apparenter à un ordinateur personnel, et/ou à un premier hypermédia.

Vannevar Bush

  • pour une recherche plus approfondie voici la liste des articles publiés par Vannevar Bush :
    · « The inscrutable Thirties » (1933)
    · « Memorandum Regarding Memex »(1941)
    · le légendaire « As we may think » (1945)
    · « MEMEX II » (1959)
    · « Sciences Pauses » (1967)
    · « Memex Revisited » (1967)

 

  • « From Memex to Hypertext : Vannevar Bush and the Mind's Machine » de M Nyce & Paul Kahn
  •  L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie, Guy Teasdale, Cursus Vol. Octobre 95 @ mistra.ere.umontreal.ca/~beaudrygg/cursus/teasdale.html
  • Une histoire de l'informatique, Philippe Breton édition  La découverte,1987

Science: The Endless Frontier

Contact | Mentions légales | Plan du site | A015bis - référencement & création de sites web | ©2007- 2011 www.histoireinternet.com L'invention du web et du reseau des réseaux